Chargement en cours...
Bee Paysage - Bureau d'Etudes Environnement et Paysage - Architectes Paysagistes et Urbanistes conseils

Dictionnaire

Glossaire de botanique, d'agronomie et de paysage










Liste des substrats Liste des paillages Liste des engrais


Liste des paillages


Aiguilles de pin :
Paillage organique. pH acide variable selon la décomposition. Pour les massifs de terre de bruyère et de conifères, parfois pour les rocailles. Se dégradent lentement, à renouveler tous les deux ou trois ans. S'utilisent généralement hachées, sur 5 à 10cm d'épaisseur. Elles acidifient la terre et favorisent la levée des jeunes pousses de bruyères et de conifères. En revanche, elles empêchent les autres plantes de pousser. Permet une bonne aération et limite fortement le tassement de la terre. Sèche vite et isole moyennement des variations thermiques. Peuvent être mises en place à peu près n'importe quand. Tiennent mieux en place que les pailles car les aiguilles s'enchevêtrent.


Ardoise pilée, paillettes d'ardoises :
Paillage minéral. pH neutre. Pour les massifs ornementaux. Très joli, met en valeur les couleurs claires mais cause des problèmes. Chauffe beaucoup au soleil. Très coupant, peut blesser les racines. Bouge et s'enfouit dans le sol s'il n'y a pas un feutre géotextile en dessous. Ne retient pas l'eau, protège moyennement de l'évaporation et des variations thermiques, n'aide pas la terre à s'aérer, au contraire.


Bâches et films plastiques :
Paillage minéral. pH neutre. Pour les cultures de légumes et fruits, et pour les plantations d'espaces verts. Malheureusement trop utilisés en espaces verts et en production horticole, les morceaux de plastique qui se détacheront tôt ou tard finissent à la mer. Leur seule qualité est d'empêcher les mauvaises herbes de pousser. Empêchent l'eau de pluie de pénétrer dans le sol, leur couleur généralement noire ou vert foncé chauffe au soleil. Protection thermique faible. Les bâches qui doivent en théorie être retirées au bout de deux ou trois ans restent souvent en place et polluent la terre. Paillage à interdire !


Cartons et papiers recyclables :
Paillage organique. pH neutre. Pour les arbustes et les arbres. Peu employés mais très efficaces contre les mauvaises herbes. Eviter les papiers glacés qui ne se décomposent pas et sont polluants. Les encres ne sont plus un problème aujourd'hui car elles sont désormais exemptes de métaux lourds. Aération moyenne, laisse tout de même respirer le sol. Se dégrade assez rapidement en quelques mois. Conserve bien l'eau de la terre et limite les variations thermiques. Libère surtout de la matière carbonée (cellulose). A disposer mouillé en deux couches superposées recouvertes d'une couche de compost pour ne pas que le carton ou le papier s'envole et pour accélérer la décomposition. Favorise bien la microfaune.


Cendres :
Paillage minéral. pH très élevé (10 à 13). Excellente protection contre les limaces et les escargots qui ne peuvent se déplacer dessus. Apporte des éléments minéraux nutritifs pour les plantes (carbones et oligo-éléments). Problème : s'envole au moindre coup de vent et perd de son utilité contre les gastéropodes dès la première pluie. Idéal pour renforcer le complexe argilo humique. Peut rendre la surface provisoirement étanche, l'eau perle dessus et se répartit mal dans le sol. A utiliser au printemps sous un paillage en une fine couche de 1cm maxi au pied de la plante uniquement. Protection thermique et hydrique négligeable, vu l'épaisseur. Attention, à utiliser avec précaution et parcimonie.


Chènevotte (chanvre) :
Paillage organique. pH neutre. Pour les cultures vivrières et le jardin. Se dégrade en deux ans environ. On utilise les tiges hachées. Propriétés identiques aux pailles mais durée de vie plus longue.


Composts :
Paillage organique. pH neutre à légèrement acide selon les matières en décomposition. Pout toutes utilisations. Sans doute le meilleur de tous les paillages. A étaler au printemps sur 5 à 10cm d'épaisseur. Libère beaucoup de matières nutritives et se dégrade très rapidement. Favorise la microfaune, aère le sol, retient bien l'humidité et protège bien des variations thermiques. Les composts peuvent avoir des origines variées, à utiliser en fonction des plantations. On utilise les composts " maison " de déchets verts (légumes, feuilles...) pour le potager, les composts de branches et de feuilles pour les massifs de vivaces et d'arbustes, les composts de fumiers pour les cultures agricoles. Attention cependant aux fumiers qui peuvent bruler les plantes s'ils sont mal compostés.


Copeaux de bois de résineux :
Paillage organique. pH neutre à légèrement acide. Pour les plantations décoratives. On ne les utilise pas vraiment pour leurs qualités nutritives mais plutôt pour la décoration, surtout en intérieur. Les bois de résineux libèrent des acides et des résines très toxiques pour beaucoup de plantes. Ne se procurer que des copeaux qui ont été traités à la vapeur. Ils se décomposent très lentement s'ils ne sont pas traités. Bonne aération, rétention de l'eau moyenne, bonne protection des variations thermiques. On utilise surtout le pin maritime, le pin douglas et le pin d'Alep.


Copeaux, éclats et fibres de bois blancs de feuillus :
Paillage organique. pH neutre à légèrement acide. Pour les arbustes et les grandes vivaces. Bonne aération, très bonne rétention de l'eau, limite bien le tassement. On les trouve parfois teintés de couleurs vives, ils serviront alors pour les massifs ornementaux. On utilise surtout le peuplier, le hêtre, le chêne, l'aulne et l'acacia . Eviter les copeaux de menuiserie qui sont parfois traités. Le bouleau libère des tanins. Se décomposent lentement (2 ans). On pourra étaler 10cm d'épaisseur de copeaux sur une première couche de 3 à 4cm de compost pour accélérer leur décomposition. Ils favorisent l'apparition de champignons et de la microfaune, libèrent des matières carbonées et peu d'azote. Les écorces et copeaux sont un bon compromis équilibré pour des plantations dans des sols déjà riches en matières organiques azotées.


Coquilles d'huitres et autres coquillages concassés :
Paillage minéral. pH basique variable (8 à 10). A utiliser comme le gravier ou le sable, selon la granulométrie. Attention à la salinité du mélange, qui doit être au préalable rincé à l'eau douce. Apporte progressivement de petites quantités de calcium, de magnésium et de sels, idéal pour faire remonter le pH d'une terre trop acide tout en lui apportant des oligo-éléments.


Cosses, cabosses ou coques de cacao :
Paillage organique. pH 6. Pour toutes utilisations, même agricoles. A étaler sur cinq centimètres d'épaisseur. Attention, toxique pour les chiens et autres animaux (théobromine et métaldéhydes). Sent le chocolat lorsqu'on l'étale mais perd vite son odeur. Se tasse rapidement, aération moyenne, rétention de l'eau faible. Peut facilement s'envoler en cas de vents forts. Libère beaucoup de matières organiques. Devrait davantage être utilisé comme amendement organique mélangé à la terre que comme paillage.


Dalles, pavés, pierres, briques et cailloux :
Paillage minéral. pH neutre. Pour les rocailles, les chemins et les talus. Ils servent surtout à maintenir les sols instables. Ce ne sont pas vraiment des paillages mais ont tout de même quelques propriétés intéressantes. Ils limitent fortement la propagation des mauvaises herbes, aident à drainer les sols trop humides et protègent de l'érosion et du piétinement.


Ecorces de feuillus :
Paillage organique. On utilise surtout le peuplier qui a un pH neutre. On utilise aussi le hêtre, le frêne, le saule et le chêne. Très bonne aération, bonne isolation thermique. Se décomposent lentement (2 à 3 ans). Selon les essences, elles retiennent moyennement l'eau, sèchent vite et n'empêchent pas vraiment le tassement. Elles favorisent l'apparition de champignons et de la microfaune, libèrent des matières carbonées et peu d'azote.


Ecorces de pin et autres conifères résineux :
Paillage organique. pH 3 pour l'écorce fraîche, 7 à 8 pour l'écorce décomposée. Pour les massifs d'arbustes acidophiles. Se dégradent très lentement (plusieurs années). Elles appauvrissent le sol en azote. Aération limitée et n'empêche pas le tassement. Conserve une bonne humidité du sol, isole bien des variations thermiques.


Feuilles mortes :
Paillage organique. pH neutre ou légèrement acide. Pour les cultures potagères et vivrières et pour le jardin. Peuvent s'envoler avec les vents forts. Dégradation rapide, à renouveler tous les ans. Ont tendance à se tasser un peu, protègent moyennement des variations thermiques. Pas faciles à trouver, il est souvent interdit de ramasser les feuilles mortes en forêt. Libèrent beaucoup de nutriments, matières azotées et carbonées. Attention aux feuilles de chêne, de châtaigner, aux feuilles persistantes cireuses et charnues (thuya, laurier, rhododendron, magnolia, buis...) qui sont beaucoup plus lentes à dégrader et qui peuvent intoxiquer les plantes en provoquant de l'acidité et en libérant des tanins. Les meilleures essences à utiliser sont le hêtre, le charme, le bouleau, l'orme, le tilleul... à savoir des feuilles petites, fines et légères de nos régions.


Feutre de lin, de coco, de chanvre, de sisal ou de jute :
Paillage organique. pH neutre. Pour les massifs arbustifs, parfois de vivaces et pour les talus. Relativement récents, ils sont surtout utilisés en espaces verts. Ils se décomposent lentement (2 à trois ans), enrichissent très peu le sol mais sont très efficaces contre les adventices. Ils protègent bien des variations thermiques et hydriques mais n'aident pas la terre à rester aérée et décompactée. La terre devra être bien amendée avant la pose des feutres car l'apport d'engrais est difficile, voire impossible tant qu'ils ne sont pas décomposés. Disponibles en rouleaux ou en galettes rondes.


Fibres, écorces et tourbe de coco :
Paillage organique. pH neutre. Pour les massifs d'arbustes et de vivaces. Fort pouvoir de rétention d'eau, bonne aération, empêche le tassement, protège efficacement des variations thermiques. Difficilement putrescible, se dégrade très lentement. A tendance à fixer et à accumuler les engrais solubles pour les restituer brutalement lors de la décomposition. Ne pas utiliser de coco verte. La couleur des substrats de coco doit être de préférence claire.


Galets :
Paillage minéral. pH neutre. Pour les massifs de grandes vivaces et de graminées. Intérêt surtout ornemental. Préférer les galets blancs qui vont moins chauffer au soleil en été. A étaler sur 10 à 20cm d'épaisseur. Limite bien la pousse des mauvaises herbes. Attention aux galets de grès marbrés qui cassent avec le gel. Rétention de l'eau quasiment nulle, limitation des variations thermiques moyenne. Provoque le tassement de la terre. Peu propice à la microfaune. Tous les deux ans, les galets devront être remués à la main pour éviter qu'ils ne s'enfouissent et se recouvrent de débris végétaux. Aucune valeur nutritive.


Graviers :
Paillage minéral. pH neutre. Pour les massifs de vivaces et de graminées, pour les rocailles et les plantes grasses exotiques. Intérêt surtout ornemental. Aucune valeur nutritive. Favorise le drainage en surface. Fâcheux défaut de s'enfouir progressivement dans le sol et modifie irrémédiablement sa structure. A étaler en une couche de 8 à 10cm par dessus un feutre géotextile (du coup, c'est moins écolo). Limite peu la pousse des adventices, n'aère pas ou très peu le sol. Protège peu des variations thermiques. Préférer les graviers clairs pour limiter l'échauffement au soleil. Les graviers seront rapidement salis par les débris de végétaux qui seront impossibles à trier et à évacuer.


Neige :
Paillage minéral. pH neutre à acide. Gratuite mais incontrôlable, elle protège très bien le sol des fortes gelées hivernales. Ce qui évite le soulèvement et le gonflement de la terre, le craquement des mottes et donc les blessures sur les bulbes et les racines. Elle évite à la microfaune de surface de se retrouver compressée dans la glace. Enfin, elle assure un effet tampon en fondant progressivement, ce qui diminue le lessivage des sols mis à nu durant l'hiver.


Pailles, foin, autres céréales et paillettes de lin :
Paillage organique. pH neutre. Pour les cultures potagères et vivrières et pour le jardin. Elles ont le gros défaut de s'envoler avec le vent, même faible. A étaler par temps pluvieux et non venteux. La dégradation est rapide en milieu humide (6 mois à un an). Facile à trouver auprès des agriculteurs mais doit être renouvelé tous les ans. A étaler sur une épaisseur de 10cm pour protéger les vivaces, sur 15 à 20cm pour les arbustes. Libère beaucoup de substances nutritives, en particulier des matières carbonées. Isole bien des variations thermiques et conserve une bonne aération du sol. Très finement hachées, les pailles fraîches hachées très finement embêteront beaucoup les limaces et les escargots qui ont du mal à se déplacer dessus. A mettre en place mouillées, à la fin de l'automne avant les premières gelées pour protéger les bulbes et le pied des vivaces ou au début du printemps après que le sol se soit réchauffé à au moins 16°C étant la température moyenne de déclenchement de la germination des plantes.


Pouzzolane, billes d'argile ou de schiste expansées, brique et terre cuite pilée, pierre ponce :
Paillage minéral. pH neutre. Pour les massifs ornementaux et les plantes d'intérieur. A utiliser comme les graviers, à la différence qu'elles sont plus chères mais ont un pouvoir de protection thermique et hydrique supérieur. La terre cuite concassée est très ornementale avec sa couleur rouge soutenue.


Sables :
Paillage minéral. pH neutre à acide. Pour les massifs de graminées et les plantes grasses. Très joli les premières semaines mais impossible à nettoyer par la suite. Le sable devrait être réservé uniquement pour les plantes d'intérieur, les plantes en pot ou en aquariophilie. Favorise le drainage. S'enfouit très rapidement dans la terre s'il n'y a pas un feutre géotextile en dessous. Ne protège pas le sol de l'évaporation et des variations thermiques. Ne favorise pas la microfaune. Les sables très fins qui ont séché empêchent l'eau de bien s'infiltrer en surface, l'eau ne se répartit pas uniformément et crée des fissures par lesquelles elle s'écoule, elle devient donc indisponible aux plantes.


Tontes de gazon :
Paillage organique. pH un peu acide. Pour le potager, les vivaces et annuelles. Se dégradent très rapidement (quelques semaines) et libèrent beaucoup de matières azotées. Mis en tas, elles produisent des ammoniacs, des nitrites, peu de nitrates et ont donc un fâcheux penchant à polluer. A étaler mouillées sur environ 5cm au printemps lorsque la végétation va commencer sa croissance. Peuvent rapidement se tasser et devenir asphyxiantes si elles sont étalées sur une trop grosse épaisseur. Sèchent vite, n'isolent pas ou peu des variations thermiques.


Verre concassé poli :
Paillage minéral. pH neutre. Pour les massifs ornementaux et les fous du land'art. A utiliser comme le gravier, avec les mêmes qualités et défauts, on peut trouver de très beaux coloris. A ne jamais utiliser dans des zones arides (risque de feu par effet loupe).